Au milieu du flot des émotions et des célébrations, ça ne vous a pas échappé. Le rugby a battu, samedi, deux records de participation. 5,7 millions de téléspectateurs pour la finale de Top 14 entre Toulon et Castres, et pas tous pour voir jouer Jonny Wilkinson, visiblement. 80 033 spectateurs au Stade de France, samedi, pour deux tiers de supporteurs des deux équipes. Là aussi, record battu. Dans une période où tout est à la baisse, ça fait du bien de constater que les rebonds de la balle ovale montent de plus en plus haut.
Mais il y a un sondage qui surpasse ces bons chiffres. Il était discrètement mis à disposition des journalistes en salle de presse du Stade de France, samedi. Oh, rien d’ostentatoire… Juste posé sur un rebord de table. Pour mémoire, il a été diffusé jeudi 30 mai par le quotidien gratuit 20 minutes et réalisé par BVA pour la LNR sur un échantillon de 988 personnes recrutées par téléphone et interrogées par internet, fin mai… Au passage, pourquoi pas mille ? Mystère.
Que dit-il, ce sondage ? Que 62 % des Français préfèrent le rugby au football. Rien de moins que ça. Certes, « le foot reste le sport le plus pratiqué et le plus regardé », dixit BVA, mais « son image s’est en revanche très fortement dégradée pendant que celle du rugby n’a cessé de s’améliorer ». Au pays des Champions du monde 1998, lointaine période, seulement 33% des Français préfèrent le football au rugby.
« Plus inquiétant pour le football », signale BVA, « chez les plus jeunes (15-24 ans), la préférence pour le rugby est écrasante : 69 % contre seulement 29% au football. » Et l’institut de sondage d’ajouter : « Si le rugby reste un peu plus souvent préféré des CSP +, des femmes et des habitants du sud de la France (75% dans le Sud-Ouest contre 52% dans le Nord-est), dans aucune catégorie, ni socio-démographique, ni géographique, le football n’est plus aujourd’hui préféré au rugby. »
Les mots qui reviennent pour décrire le rugby ? « Respect », « valeurs positives » (Aïe, aïe, aïe, ça va faire grincer quelques dents), « convivial », « sympathique » (ça c’est un peu neu-neu, quand même), « familial », « fédérateur ». Conclusion de BVA : « Ces chiffres confirment la domination du rugby sur le foot en terme d’image (…) Or, l’image précédant souvent la pratique, sans doute, dans les années à venir, la pratique du rugby devrait encore augmenter, en même temps que son audience à la télévision devrait de plus en plus rivaliser avec celle du football. »
Et pour en finir avec les chiffres, un petit dernier pour la route. A mettre dans un bon camembert. A la question ainsi posée : «Vous, personnellement, avez-vous plutôt une meilleure image du football ou du rugby ? », les 988 sondés ont répondu par internet à 91% en faveur du rugby, 6 % en faveur du football et 3 % sans opinion. Ça se passe de commentaire, me semble-t-il. Mais je peux me tromper, encore une fois…