Filière


C’est repar­ti et voilà déjà les têtes de gon­do­le. Brive a récupéré l’ailier Alfie Mafi dont la West­ern Force ne voulait plus pour raisons dis­ci­plinaires. Cas­tres a fait sign­er le blond deux­ième-ligne écos­sais Richie Gray, Greno­ble s’adjoint le pili­er wal­la­by Dan Palmer, en prove­nance de l’ACT Brumbies. Le Stade Français compte désor­mais l’ouvreur des Spring­boks, Morné Steyn, dans ses rangs. Mont­pel­li­er en a pris trois, de recrues qui bril­lent : l’immense écos­sais Jim Hamil­ton, le Spring­bok Wynand Olivi­er et le fan­tasque cen­tre des All Blacks, René Ranger. Toulouse, très économe à l’intersaison, a quand même fait sign­er, entre autres, Hosea Gear, l’ailier-athlète all black, et le pili­er Chili­boy Rale­pelle, des Bulls et des Boks.
En fait, il s’agit de tranch­er entre le Rac­ing-Métro et Toulon pour savoir quel club a effec­tué le plus beau recrute­ment à l’intersaison. Côté fran­cilien, en exclu­ant les deux entraîneurs cas­trais cham­pi­ons de France et les inter­na­tionaux français, le cast­ing inter­na­tion­al est copieux : Juan­dre Kruger (deux­ième ligne, Bulls et Spring­bok), Dan Lydi­ate (troisième-ligne aile, New­port, Galles et Lions), Bri­an Mujati (pili­er, Northamp­ton), Jaimie Roberts (cen­tre, Cardiff, Galles et Lions), Jonathan Sex­ton (ouvreur, Lein­ster, Irlande et Lions) et Soane Tonga’uiha (pili­er, Northamp­ton et Ton­ga). Toutes les lignes sont cou­vertes.
A Toulon, le prési­dent Mourad Boud­jel­lal n’a pas dérogé à sa ligne de con­duite : de la vedette, du nom qui sonne, du médi­a­tique. Excusez du peu : Mar­tin Cas­tro­gio­van­ni, le pili­er ital­ien de Leices­ter ; Bryan Habana, l’ailier super­son­ique des Spring­boks ; Drew Mitchell, le prodi­ge wal­la­by ; Ali Williams, la tour de con­trôle des All Blacks. Et on vient d’apprendre lun­di que Juan Smith, flanker des Spring­boks, est sor­ti de sa retraite pour relancer sa car­rière sur la Rade. La fil­ière bok marche à fond. L’étonnant James O’Connor libre de tout engage­ment en Aus­tralie, on se demande encore pourquoi il n’est pas depuis dimanche dernier sous con­trat avec le RCT.
Qui du Rac­ing-Métro ou du RC Toulon a effec­tué le recrute­ment le plus per­ti­nent ? Moi, je suis comme un gamin devant la vit­rine d’un mag­a­sin de jou­ets. Et je vais déguster ce Top 14 jusqu’au 31 mai. C’est notre Liga, notre Cal­cio, notre Pre­mier League ovale tout en un. Parce qu’en plus des stars préc­itées il ne faut pas oubli­er Roko­coko, Philips, Chisholm, Pietersen, Bal­shaw, Ngwenya, Sivi­vatu, Byrne, Nala­ga, Cud­more, Hines, Parisse, Lyons, Ioane, Hook, Char­teris, Strokosch, Giteau, les frères Armitage, Claassens, Wilkin­son, Hay­man, Sheri­dan, Botha, Fer­nan­dez-Lobbe, Masoe, Rossouw, Van Niek­erk, Imhoff, Her­nan­dez, Cron­je, Qovu, Matadi­go, McAl­is­ter, Albacete, Steenkamp, John­ston, Teko­ri, Matanavou, Ver­maak…
14 000 spec­ta­teurs de moyenne par match. Et com­bi­en pour voir jouer l’élite du rug­by mon­di­al ? Ils étaient 9 000 en 2005, pour les débuts du Top 14.  Les clubs, c’est évi­dent, sont la force pre­mière du rug­by français et le Top 14 pèse de plus en plus lourd face à la FFR et au XV de France. C’est d’ailleurs pour cela que la con­ven­tion qui devait unir, rapi­de­ment, ces deux instances pour la libéra­tion des inter­na­tionaux n’est tou­jours pas signée à l’heure où j’écris ses lignes.
En France, les clubs ont telle­ment d’importance que trois Espoirs tri­col­ores, Arthur Bon­neval, Thomas Ramos et Lucas Chou­vet ont sig­nifié à la FFR qu’ils préféraient rester au sein des cen­tres de for­ma­tion de leurs clubs respec­tifs (Toulouse et le Rac­ing-Métro) plutôt que de rejoin­dre Mar­cous­sis et le Pôle France, cette sai­son. Pour moi, c’est l’info de l’année. Et même des saisons à venir. Il n’a pas déclenché beau­coup de remous, pour­tant, cet arti­cle. Il était pour­tant bien exposé. Du bon boulot signé Nico­las Augot, dans le Midol du 12 aout. Epi­logue : ces trois jeunes ont été sanc­tion­nés, inter­dits de sélec­tion nationale jusqu’à nou­v­el ordre.
Que trois jeunes tal­ents du rug­by français, inter­na­tionaux chez les moins de 18 ans, refusent d’intégrer plus avant la fil­ière bleue, a de quoi, en ce début de sai­son, nous inter­roger.

Ce contenu a été publié dans bleu, rugby, talent, Top 14. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.