Par chaos


Que trente des meilleurs joueurs français soient con­vo­qués par le staff tri­col­ore pen­dant trois jours à Mar­cous­sis pour pré­par­er, cette semaine, les trois tests à venir du Quinze de France en novem­bre face à la Nou­velle-Zélande, les Ton­ga et l’Afrique du sud, et voilà que les entraîneurs du Cham­pi­onnat hurlent au scan­dale. Comme s’il n’y avait que le Top 14 qui vaille.
Que le comité directeur de la Ligue Nationale de Rug­by décide de relever le nom­bre de JIFF sur la feuille de match, la sai­son prochaine, vous savez ce quo­ta qui indique qu’il faut quand même que des joueurs issus de la for­ma­tion française dis­putent le Cham­pi­onnat de leur pays, et voilà que les prési­dents du Top 14 déci­dent de se désol­i­daris­er de l’homme qu’ils ont élu, à savoir Paul Goze. Comme s’il n’y avait que le recrute­ment à l’étranger qui vaille.
Que l’ERC fasse un pas en avant et tende la main aux fron­deurs (la LNR et le Pre­mier­ship) pour que vive la Coupe d’Europe dans l’intérêt de tous en accep­tant la qual­i­fi­ca­tion au mérite sportif et une meilleure redis­tri­b­u­tion des béné­fices, et voilà que les prési­dents des deux Ligues, l’Anglaise et la Française, con­tin­u­ent de vouloir tout diriger au mépris du règle­ment de l’IRB. Comme s’il n’y avait que le pognon et le pou­voir qui vail­lent.
Qu’un joueur de rug­by inter­na­tion­al de haute volée, dis­ons Mike Phillips, un mec qui a bat­tu l’Australie chez elle dans une série de test-match­es – ce que la France n’est jamais par­v­enue à réalis­er soit dit en pas­sant – soit viré de son club, l’Aviron, parce qu’il est arrivé éméché à une séance vidéo sans grand intérêt avant une ren­con­tre de Chal­lenge européen dont il aurait dû être exemp­té, quand toute une ville, Bay­onne, est aus­si con­nue pour ses fêtes et ses liba­tions, a de quoi inter­peller. Comme si un joueur de rug­by ne pou­vait plus pren­dre une bonne murge.
Un chaos sec­oue le rug­by français, celui de la FFR et celui de la LNR. Les dirigeants, dont on attend qu’ils tra­cent un cap et s’y tien­nent, ne fonc­tion­nent qu’en regar­dant là où se trou­ve leur pro­pre intérêt, et si celui-ci oscille et varie, alors il en sera de même pour leurs engage­ments. Coupe d’Europe, JIFF, con­ven­tion LNR-FFR, rien n’est signé… Dans cette vilaine cui­sine, seuls les joueurs sem­blent garder leur rang. Même s’ils ne jouent pas tou­jours très bien, ni avec beau­coup d’ardeur.
Quelqu’un a‑t-il une bonne nou­velle à nous faire partager ?

Ce contenu a été publié dans rugby. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.