A votre bon voeu

Le Top 14, c’est franche­ment plus fort qu’un film de John Ford. Il arrive par­fois que la réal­ité soit plus épaisse que la légende et c’est donc la réal­ité qui nous rat­trape avant de bas­culer vers une nou­velle année, que je vous souhaite heureuse. Il arrive aus­si que le bruisse­ment d’un vol d’Air France atter­ris­sant à Rio puisse déclencher un raz-de-marée à Mont­pel­li­er. A moins que ce ne soit, comme je le soupçonne, une absence de con­nais­sance du règle­ment. 
En cette fin d’année 2014, il appa­raît que l’Hérault est bien fatigué. Le coach Fabi­en Galth­ié mis à pied, voilà Jake White qui lave plus blanc prié d’essorer la lessive, lequel linge sale n’est plus lavé en famille. Ce n’est pas à Toulouse que ça arriverait, ça. Sept défaites dont cinq d’affilée ne mod­i­fient pas un organ­i­gramme du côté d’Ernest-Wallon, et on peut s’en réjouir.  
C’est d’ailleurs un des rares clubs de la pre­mière par­tie du tableau, le Stade Toulou­sain, qui n’appartient pas à un prési­dent-mil­lion­naire-pro­prié­taire, si l’on veut bien con­sid­ér­er que la famille Miche­lin et M. Serge Kampf sont, mal­gré tout, au plus près de l’AS Cler­mont et du FC Greno­ble pour des raisons indus­trielles pour l’un, sen­ti­men­tales pour l’autre.
Nous voilà arrivés au terme d’une année. Ici, sur ce blog, celle qui s’annonce sera encore plus con­viviale. Car si le rug­by pro flingue – déjà trois coach­es virés – au motif des impérat­ifs sportifs qui, comme l’expression l’indique, n’attendent pas, il nous faut donc, pour faire bonne mesure, redou­bler de calme et de recul. C’est vital.
2015 s’ouvre avec un nou­veau leader, le Stade Français, et une lutte ter­ri­ble entre six clubs – davan­tage, si affinités – qui ne veu­lent pas descen­dre. Mais c’est surtout une année de Coupe du monde. Il se trou­ve que Philippe Saint-André a trou­vé une lampe ori­en­tale et qu’il s’est mis à la frot­ter, m’a‑t-il dit. Un bon génie en est sor­ti. Et lui a pro­posé un vœu, un seul.
Le Goret, dans sa grande générosité et après avoir bien réfléchi, lui a demandé : «Cela fait des siè­cles que les hommes se bat­tent au Moyen-Ori­ent, tous, les uns con­tre les autres. Pou­vez-vous faire en sorte d’arrêter ça ?». Après une longue pause, le bon génie lui a répon­du : «Philippe, je ne suis pas cer­tain de pou­voir par­venir à exaucer votre vœu. En avez-vous un autre ?»
Alors le coach des Tri­col­ores a lancé, cette fois-ci sans hésiter : «J’aimerais que le XV de France devi­enne cham­pi­on du monde en 2015…» Le bon génie a alors regardé pro­fondé­ment PSA dans les yeux et, s’approchant de lui, lui a mur­muré à l’oreille : «Philippe, je vais voir ce que je peux faire pour le Moyen-Ori­ent… » Bonne année ! Clic.

Ce contenu a été publié dans rugby. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.