A votre bon voeu

Le Top 14, c’est franchement plus fort qu’un film de John Ford. Il arrive parfois que la réalité soit plus épaisse que la légende et c’est donc la réalité qui nous rattrape avant de basculer vers une nouvelle année, que je vous souhaite heureuse. Il arrive aussi que le bruissement d’un vol d’Air France atterrissant à Rio puisse déclencher un raz-de-marée à Montpellier. A moins que ce ne soit, comme je le soupçonne, une absence de connaissance du règlement. 
En cette fin d’année 2014, il apparaît que l’Hérault est bien fatigué. Le coach Fabien Galthié mis à pied, voilà Jake White qui lave plus blanc prié d’essorer la lessive, lequel linge sale n’est plus lavé en famille. Ce n’est pas à Toulouse que ça arriverait, ça. Sept défaites dont cinq d’affilée ne modifient pas un organigramme du côté d’Ernest-Wallon, et on peut s’en réjouir.  
C’est d’ailleurs un des rares clubs de la première partie du tableau, le Stade Toulousain, qui n’appartient pas à un président-millionnaire-propriétaire, si l’on veut bien considérer que la famille Michelin et M. Serge Kampf sont, malgré tout, au plus près de l’AS Clermont et du FC Grenoble pour des raisons industrielles pour l’un, sentimentales pour l’autre.
Nous voilà arrivés au terme d’une année. Ici, sur ce blog, celle qui s’annonce sera encore plus conviviale. Car si le rugby pro flingue – déjà trois coaches virés – au motif des impératifs sportifs qui, comme l’expression l’indique, n’attendent pas, il nous faut donc, pour faire bonne mesure, redoubler de calme et de recul. C’est vital.
2015 s’ouvre avec un nouveau leader, le Stade Français, et une lutte terrible entre six clubs – davantage, si affinités – qui ne veulent pas descendre. Mais c’est surtout une année de Coupe du monde. Il se trouve que Philippe Saint-André a trouvé une lampe orientale et qu’il s’est mis à la frotter, m’a-t-il dit. Un bon génie en est sorti. Et lui a proposé un vœu, un seul.
Le Goret, dans sa grande générosité et après avoir bien réfléchi, lui a demandé : «Cela fait des siècles que les hommes se battent au Moyen-Orient, tous, les uns contre les autres. Pouvez-vous faire en sorte d’arrêter ça ?». Après une longue pause, le bon génie lui a répondu : «Philippe, je ne suis pas certain de pouvoir parvenir à exaucer votre vœu. En avez-vous un autre ?»
Alors le coach des Tricolores a lancé, cette fois-ci sans hésiter : «J’aimerais que le XV de France devienne champion du monde en 2015…» Le bon génie a alors regardé profondément PSA dans les yeux et, s’approchant de lui, lui a murmuré à l’oreille : «Philippe, je vais voir ce que je peux faire pour le Moyen-Orient… » Bonne année ! Clic.

Ce contenu a été publié dans rugby. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.