Neuf sur dix

Au milieu du flot des émo­tions et des célébra­tions, ça ne vous a pas échap­pé. Le rug­by a bat­tu, same­di, deux records de par­tic­i­pa­tion. 5,7 mil­lions de téléspec­ta­teurs pour la finale de Top 14 entre Toulon et Cas­tres, et pas tous pour voir jouer Jon­ny Wilkin­son, vis­i­ble­ment. 80 033 spec­ta­teurs au Stade de France, same­di, pour deux tiers de sup­por­t­eurs des deux équipes. Là aus­si, record bat­tu. Dans une péri­ode où tout est à la baisse, ça fait du bien de con­stater que les rebonds de la balle ovale mon­tent de plus en plus haut.
Mais il y a un sondage qui sur­passe ces bons chiffres. Il était dis­crète­ment mis à dis­po­si­tion des jour­nal­istes en salle de presse du Stade de France, same­di. Oh, rien d’ostentatoire… Juste posé sur un rebord de table. Pour mémoire, il a été dif­fusé jeu­di 30 mai par le quo­ti­di­en gra­tu­it 20 min­utes et réal­isé par BVA pour la LNR sur un échan­til­lon de 988 per­son­nes recrutées par télé­phone et inter­rogées par inter­net, fin mai… Au pas­sage, pourquoi pas mille ? Mys­tère.
Que dit-il, ce sondage ? Que 62 % des Français préfèrent le rug­by au foot­ball. Rien de moins que ça. Certes, « le foot reste le sport le plus pra­tiqué et le plus regardé », dix­it BVA, mais « son image s’est en revanche très forte­ment dégradée pen­dant que celle du rug­by n’a cessé de s’améliorer ». Au pays des Cham­pi­ons du monde 1998, loin­taine péri­ode, seule­ment 33% des Français préfèrent le foot­ball au rug­by.
« Plus inquié­tant pour le foot­ball », sig­nale BVA, « chez les plus jeunes (15–24 ans), la préférence pour le rug­by est écras­ante : 69 % con­tre seule­ment 29% au foot­ball. » Et l’institut de sondage d’ajouter : « Si le rug­by reste un peu plus sou­vent préféré des CSP +, des femmes et des habi­tants du sud de la France (75% dans le Sud-Ouest con­tre 52% dans le Nord-est), dans aucune caté­gorie, ni socio-démo­graphique, ni géo­graphique, le foot­ball n’est plus aujourd’hui préféré au rug­by. »
Les mots qui revi­en­nent pour décrire le rug­by ? « Respect », « valeurs pos­i­tives » (Aïe, aïe, aïe, ça va faire grin­cer quelques dents), « con­vivial », « sym­pa­thique » (ça c’est un peu neu-neu, quand même), « famil­ial », « fédéra­teur ». Con­clu­sion de BVA : « Ces chiffres con­fir­ment la dom­i­na­tion du rug­by sur le foot en terme d’image (…) Or, l’image précé­dant sou­vent la pra­tique, sans doute, dans les années à venir, la pra­tique du rug­by devrait encore aug­menter, en même temps que son audi­ence à la télévi­sion devrait de plus en plus rivalis­er avec celle du foot­ball. »
Et pour en finir avec les chiffres, un petit dernier pour la route. A met­tre dans un bon camem­bert. A la ques­tion ain­si posée : «Vous, per­son­nelle­ment, avez-vous plutôt une meilleure image du foot­ball ou du rug­by ? », les 988 sondés ont répon­du par inter­net à 91% en faveur du rug­by, 6 % en faveur du foot­ball et 3 % sans opin­ion. Ça se passe de com­men­taire, me sem­ble-t-il. Mais je peux me tromper, encore une fois…

Ce contenu a été publié dans rugby. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.