Aviva shake

Louis Picamoles a lancé le Harlem Shake à l’Aviva stadium de Dublin, on attend maintenant la version Marcoussis, histoire de dérider l’ambiance…

Et il a fallu que Louis Picamoles secoue la défense irlandaise à dix mètres de l’en-but, en toute fin de partie, pour que la France s’économise l’humiliation de revenir à Saint-Denis affronter l’Ecosse, samedi, et s’évite par là-même de remuer sa mauvaise tambouille avec une cuillère de bois. Et là, franchement, ça aurait secoué dans les chaumières…
Cela dit, ce match vraiment nul, 13-13 – ce score n‘est pas porte-bonheur – ne change pas grand-chose au problème de ce quinze de France sans ligne directrice. «Cap au pire», ai-je titré ? Ce fut le cas. Soixante-dix minutes d’indigence absolue. Je me suis posé la question : depuis quand ai-je suivi pareille bouillie ?… C’est tellement loin que je ne m’en souviens pas.
Ce Dublin shake – c’est la mode – réduit la rencontre à une action à zéro passe devant la ligne, une initiative individuelle bienvenue pour contrebalancer un jeu désespérant, un coup de bélier dans le lard irlandais qui n’apporte, au final, qu’une maigre, très maigre consolation, et nous permet de sourire de ce résultat, nul, parce que ça vaut mieux que d’en pleurer.
Si elle a vraiment de la moelle, cette équipe de France, et bien elle se lancerait dans le Harlem Shake. A Marcoussis. Au moins là, elle se dériderait. «Nous vivons bien ensemble…» assènent les Bleus à chaque conférence de presse. Alors, allez, prouvez-le… Chiche ? A l’Equipe Du Soir, vendredi dernier, nous l’avons fait. Mal, certes, mais sans nous dégonfler. Que les Bleus cassent le carcan dans lequel ils sont engoncés. On peut rêver.
Parce que même quand il a joué le ballon, tout seul, pour lui-même, un peu à la façon de William Webb Ellis défiant les conventions, Louis Picamoles n’a pas pour autant faire sourire ses partenaires. Elle ne transpire pas la joie de jouer, cette équipe de France, pas d’allant, pas d’élan. Juste une énorme crispation. Le rugby est un jeu avant d’être un sport. Rien de ludique ne transpire chez ces Bleus. Un bon petit Marcoussis Shake ne peut pas leur faire de mal. En tout cas pas plus qu’un match nul. Au point où ils en sont…

Ce contenu a été publié dans rugby. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.