A vos souhaits

Le rug­by français s’apprête à tra­vers­er un nou­v­el hiv­er. Coupe d’Europe, Top 14 et le Tournoi à pré­par­er. A la charnière des ères, celle de Saint-André mal pliée, celle de Novès toute neuve qui nous donne ren­dez-vous le 6 févri­er au Stade de France face à l’Italie. Et au milieu rebon­dit le meilleur Cham­pi­onnat des clubs que la terre nous envie, inca­pable de pro­duire du jeu pour le haut niveau, en témoignent les lour­des défaites encais­sées face aux Anglais.
La réac­tion est mau­vaise con­seil­lère. Pour­tant, les Sujets de sa Gra­cieuse, vexés par leur échec lors du Mon­di­al, s’en remet­tent au meilleur de leur rug­by pour se relancer. Ils boni­fient à coups d’essais, de temps mul­ti­pliés, de séquences longues comme une attaque sans fin. Chez nous, on attend encore les effets de la honte bleue d’après Coupe du monde. Le fias­co sem­ble ne pas avoir été digéré.
Que se souhaiter de bien et de bon pour l’année qui s’ouvre ? Qu’espérer ? Vers quoi ten­dre ? Que regarder ? Et d’abord peut-on s’enthousiasmer comme si de rien n’était ? Le bilan de la cat­a­stro­phe n’a pas été effec­tué. Il est encore à venir. Nous n’avons rien vu ni enten­du au sujet des raisons de la défaite du XV de France, enrhumée en match de poule face à l’Irlande, exténuée en quart de finale devant les All Blacks. Comme s’il était pos­si­ble de faire l’économie d’un diag­nos­tic vital.
Voilà bien notre souci : ne pas savoir analyser froide­ment pour mieux repar­tir. Nous avançons sur des champs de ruines, les pieds dans les cen­dres, en nous bouchant les yeux. Parce que les oreilles, ce n’est pas la peine : per­son­ne n’a quoi que ce soit de par­ti­c­uli­er à dire. Ou plutôt si, mais ça ne con­cerne que le pou­voir et sa prise. La cam­pagne des prési­den­tielles est ouverte à la FFR. Et on peut crain­dre que volent bas les coups quand seule la pen­sée en hau­teur pour­rait sauver ce qui peut encore l’être. Là aus­si, il faut s’attendre au pire. L’enjeu est tail­lé pour.
Les All Blacks ont pour­tant mon­tré la bonne façon de vivre ce jeu : en restant debout. On l’a répété, ici. Mais je n’ai pas l’impression que la leçon de tableau noir ait été assim­ilée. Une journée de Coupe d’Europe à venir saucis­son­nera le Cham­pi­onnat per­clus d’habitudes. En cette fin d’année, en ce début de prochaine, le rug­by devrait pour­tant s’habiller de fêtes. Il occupe tout l’espace médi­a­tique. Saura-il en prof­iter, les doigts gourds ?
Si vous imag­inez un cadeau ovale, je vous con­seille d’offrir «Tony Mog­gio, talon­neur brisé», aux édi­tions Pri­vat. Emou­vant. L’ouvrage tisse du lien ; redonne du sens à ce qui par­fois nous échappe. L’occasion, au présent, de vous souhaiter Joyeux Noel et Bonne Année. Avant de vous retrou­ver d’attaque en 2016, le 8 jan­vi­er. A un mois du Tournoi.

Ce contenu a été publié dans rugby. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.