Visions d’une synthèse

Pour trou­ver quinze propo­si­tions, les douze mem­bres de la cel­lule tech­nique n’ont pas for­cé le trait, même si présen­ter l’amélioration de la qual­ité des ter­rains comme une des clés de la réus­site prochaine du XV de France pousse plutôt à sourire. Ain­si, si l’on en croit la cir­cu­laire, la pro­fes­sion­nal­i­sa­tion des jar­diniers du Top 14 serait une des solu­tions mir­a­cles pour per­me­t­tre à l’équipe nationale de devenir, un jour prochain, cham­pi­onne du monde. Plus sérieuse­ment la sys­té­ma­ti­sa­tion de pelous­es hybrides pour favoris­er le jeu durant l’hiver est en marche.
Quand nous avons reçu, comme nos con­frères, le jeu­di 7 avril, la «syn­thèse du rap­port des mesures pro­posées par la cel­lule tech­nique», j’ai cru que je m’étais trompé d’une semaine. «Elargir la feuille de match» ? A qui, à quoi ? Plus de jeunes joueurs ? Pass­er à dix rem­plaçants ? Et demain à quinze, soit deux équipes ? «Faire respecter les oblig­a­tions légales des entraîneurs et des édu­ca­teurs» ? Il y aurait donc dans l’élite des entraîneurs sans diplômes offi­ciels et pour autant rémunérés ? Sans par­ler d’ «har­monis­er les arbi­trages». Pourquoi donc un pluriel ? Il y aurait donc plusieurs arbi­trages au sein d’une fédéra­tion pour un même règle­ment ? Et bien oui: nos arbi­tres ne sif­flent pas de la même façon en Top 14, en Coupes d’Europe, en test-match­es et en Coupe du monde. Autant dire net­toy­er les écuries d’Augias.
Au chapitre des propo­si­tions déjà expéri­men­tées, et sans aucun suc­cès, on décou­vre la com­mu­ni­ca­tion d’une liste de trente joueurs «élite» et de son pen­dant «développe­ment». Soit soix­ante noms. Ce qu’avait fait Philippe Saint-André, avant de s’apercevoir qu’il s’agissait autant d’un fil à la pat­te que d’une mesure cos­mé­tique. Quid des tal­ents qui éclosent, des hommes en forme, des sur­pris­es, de révéla­tions ? Quant au «con­trat objec­tif partagé», et «per­son­nal­isé», il existe déjà entre le staff tri­col­ore et les sélec­tion­nés. Pourquoi donc le for­malis­er ?
«L’intersaison adap­tée au niveau de sol­lic­i­ta­tion du joueur», compte tenu des vacances oblig­a­toires à pren­dre et ajouté à la «mise à dis­po­si­tion éten­due», ain­si qu’à la «péri­ode de régénéra­tion», aurait mérité un pavé dans l’amer, du type «con­trat fédéral pour les inter­na­tionaux sur la durée du Tournoi des Six Nations». Tout le monde tourne autour, les joueurs l’appellent de leurs vœux mais ne souhait­ent pas le faire savoir, et pour en avoir dis­cuté «off» avec plusieurs inter­viewés de cette cel­lule tech­nique, je me demande bien pourquoi cette propo­si­tion n’a pas été retenue. Et bien parce que les prési­dents de Top 14 cri­ent haro et se voient comme les grands per­dants de ce nous rap­port de force.
Alors pour calmer leur ire, il aurait été décidé de réé­val­uer la com­pen­sa­tion finan­cière aux clubs et surtout, adapter ce «salary cap» qui per­met de recruter des stars mon­di­ales, type Carter, Genia et Nonu, sans que leurs émol­u­ments ne soient pris en compte dans l’enveloppe budgé­taire. Ou alors que celle-ci soit aug­men­tée en pro­por­tion du nom­bre d’internationaux hap­pés par le XV de France. Voilà bien l’image du rug­by français : favoris­er les intérêts indi­vidu­els plutôt que le bien com­mun. Cela dit, ce n’est pas pro­pre au rug­by. Mais on aimerait que la société s’inspire de notre sport plutôt que l’inverse, ce que je garde comme vœu pour la fin de l’année.
Dans le genre opaque, au thème «Jeu», j’ai appré­cié la propo­si­tion «évo­lu­tion des cham­pi­onnats pro­fes­sion­nels.» Per­son­ne ne sait vrai­ment à quoi cela fait référence : réduc­tion ou aug­men­ta­tion du nom­bre de clubs dans l’élite ? Match de bar­rage pour la descente/montée ? Ou pas. En revanche, dans le thème «For­ma­tion» les trois propo­si­tions «évo­lu­tion du dis­posi­tif JIFF», «refonte de la com­péti­tion Espoir» et «opti­mi­sa­tion du temps de jeu des jeunes joueurs» ouvrent quelques per­spec­tives. Pas sûr que ce soit assez cepen­dant pour pro­téger nos tal­ents juniors. Mais c’est au moins un début.
J’aurais surtout aimé qu’on ajoute à cette syn­thèse étique la créa­tion d’une équipe nationale Espoirs pour les 20–23 ans, avec organ­i­sa­tion de tournées, stages et suivi. C’est pré­cisé­ment à cet âge-là que les espoirs s’effacent, que cer­tains dis­parais­sent. On notera que ces propo­si­tions sont «respectueuses de la struc­tura­tion exis­tante du Rug­by français et de son équili­bre économique.»
J’engage – façon de par­ler, je n’ai pas de bud­get – cha­cun d’entre vous à livr­er ici en com­men­taire une propo­si­tion. Pas deux, pas dix, pas treize, pas quinze. Non, juste une cha­cun. Celle qui vous sem­ble la plus déci­sive pour «amélior­er la per­for­mance du XV de France».  Je vous pro­pose, à l’instar de la cel­lule tech­nique, de réfléchir à trois thèmes : la ges­tion des joueurs inter­na­tionaux ; la for­ma­tion et le jeu. 
Lun­di 18 avril, vos 17 propo­si­tions les plus mar­quantes seront pub­liées sur le site de L’Equipe.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.